Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est en cours d’élaboration et prendra effet dès le début du printemps 2017. Les grandes lignes de ce projet seront présentées à la population lors d’une réunion publique organisée le jeudi 30 juin 2016 à 18h30 à la salle de la république.
Mèze, comme les autres villes littorales de l’Hérault et plus particulièrement du Nord du Bassin de Thau, a subi ces 20 dernières années, une pression démographique forte qui a entraîné un développement urbain important.
Le P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) en vigueur, date de 1991 et sera caduc en mars 2017. La Ville s’est donc engagée dans une procédure de révision de ce document valant transformation en P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme), qu’il faut mener à son terme avant cette échéance.
La mise en œuvre du S.C.O.T. (Schéma de Cohérence Territoriale) du Bassin de Thau, qui fixe des objectifs à la commune en matière d’urbanisation, impose le cadre du projet communal.
Face aux enjeux de qualité urbaine et architecturale, de protection des paysages et des milieux naturels sensibles, du maintien de l’agriculture, de la prise en compte des risques naturels, le P.L.U. doit imaginer de nouvelles pistes de développement davantage axées sur des notions d’équilibres et de limitation de l’étalement urbain.
Mèze, commune littorale soumise à la loi Littoral qui impose une urbanisation dans la continuité des espaces urbains existants, a le devoir de maîtriser sa croissance démographique pour en limiter l’impact sur le milieu environnemental. La consommation d’espaces naturels ou agricoles sera donc fortement réduite par rapport à la consommation de ces dernières années, par une densification plus importante des constructions.
Le territoire communal étant soumis à de nombreuses contraintes environnementales, seul le secteur au nord du lac du Sesquier est susceptible de recevoir de nouvelles zones d’urbanisation d’habitat, d’équipements publics et d’activités économiques associées (commerciales ou artisanales notamment).
Les liaisons entre la Ville actuelle et ce futur quartier seront particulièrement soignées (voies nouvelles, liaisons douces) autour et à travers le site du Sesquier, qui deviendra un véritable parc « urbain », poumon vert de la Ville.