Savoir se promener à la Conque

conque_echasseLa restauration et la conservation du site naturel de la Conque nécessite une meilleure gestion de la fréquentation du public. Sans un minimum de règles à respecter, l’affluence des promeneurs peut mettre en péril la faune et la flore propres à cette zone humide méditerranéenne.

Dans cette optique, le cheminement piéton a été repensé afin de canaliser le public sur des tracés balisés et empêcher ainsi le piétinement des plantes et l’intrusion dans les zones de nidification des oiseaux.

Dorénavant, seul le sentier situé au Nord de la Conque sera ouvert toute l’année. Le sentier Sud, qui longe la partie littorale du site, ne sera ouvert au public que de mi-août à mi-avril. Durant la période de nidification des oiseaux, de mi-avril à mi-août, l’accès y sera interdit au public.

De plus, afin de la protéger au mieux, la zone la plus sensible est désormais clôturée par un linéaire de ganivelles (palissade en châtaigner) empêchant la fréquentation des espaces abritant notamment l’Echasse blanche. Pour les amateurs d’ornithologie, un poste d’observation a été aménagé.

Pour que la nature particulièrement fragile reprenne tous ses droits sur le site de la Conque, il est impératif de respecter les nouvelles règles d’accès.

plan_conque
Téléchargez le plan en pdf