Semaine de l’égalité Femme-Homme : le programme !

Sète agglopôle Méditerranée a créé le Comité des référents Égalité entre les femmes et les hommes. Toutes les communes de l’agglo proposent des actions sur ce thème. La semaine du 18 au 24 novembre sera le 1er rendez-vous de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A Mèze, un programme de sensibilisation est prévu dans les écoles, au collège, à la médiathèque intercommunale, au cinéma municipal le Taurus, dans la continuité du plan d’actions présenté au conseil municipal de juin par Delphine Aknin, élue référente au sein de ce comité.

Les grands rendez-vous de cette semaine dédiée à l’égalité :

A la médiathèque Andrée Chedid :

• Table thématique avec des ouvrages sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
  •  Exposition des toiles d’Élise Gravel. Auteure et illustratrice de livres jeunesse qui abordent la diversité, le consentement, les stéréotypes de genre, la tolérance, la protection de l’environnement…
  •  Vendredi 18 novembre à 14h : atelier d’écriture sur le thème de l’égalité hommes/femmes.
  •  Mercredi 14 décembre à 16h : goûter-philo avec le CALM sur la thématique « la différence ».

Au cinéma municipal Le Taurus :

Jeudi 24 novembre à 18h30 : Ciné-débat « Pour vous les filles » de Carole Roussopoulos accompagné par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. La projection sera suivie de la Conférence-Débat animé par Marisol Garcia Vicente, déléguée régionale de la région Languedoc Roussillon et membre du groupe du travail national   des droits des femmes de la Ligue des Droits de l’Homme. Entrée libre.

Animations à l’espace jeunes :

– Toute la semaine : expositions « L’égalité c’est pas sorcier » (prêtées par la ligue de l’enseignement), destinées aux ados et au élèves de CM2.

–  Mercredi 16 novembre, après-midi : débat mené par les animateurs de l’espace jeunes (inscription auprès du guichet unique).

– Toute la semaine, de 16h à 18h30 : jeux de société sur l’égalité femme/homme.

Une grande journée de sensibilisation est également programmée pour les élèves du collège Jean Jaurès, jeudi 24 novembre. Thèmes abordés avec un intervenant extérieur : les relations entre les filles et les garçons et les stéréotypes de genre.

La création, par Sète agglopôle Méditerranée, du comité d’élus référents égalité et la programmation de la semaine de l’égalité sont deux évènements innovants et les premiers à exister sur le territoire héraultais. Découvrez les membres du comité en vidéo : ici