Serres photovoltaïques :
allier agriculture et énergie renouvelable

 

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les agriculteurs du XXIe siècle. Les avancées technologiques permettent désormais de conjuguer production agricole et d’électricité renouvelable sur une même surface.

L’implantation de serres photovoltaïques représente certainement le futur d’une agriculture en phase avec les grands enjeux environnementaux, tels que la transition énergétique. Trois élus de la Ville de Mèze, Lysiane Estrada, Marie-Lilian Malaviolle et Daniel Rodriguez, sont particulièrement attentifs aux possibilités qui émergent en matière de développement des énergies renouvelables.

C’est la raison pour laquelle ils ont accompagné un exploitant agricole Mèzois, le 30 septembre, à Nîmes, pour visiter les serres photovoltaïques réalisées par la société Reden Solar.

A Mèze, Jacques Duplan, exploitant du Domaine de Farlet, a décidé de s’engager dans cette démarche. Depuis l’an 2000, l’agriculteur exploite 170 hectares en vignes, céréales, vergés et maraîchage Bio. Son projet de diversification nécessite l’installation de serres. D’où, l’idée d’implanter deux hectares de serres photovoltaïques sur ses terres. Une solution qui offre plusieurs avantages. C’est un outil polyvalent et performant pour de nombreuses cultures. Mais c’est aussi un moyen de financement pour un investissement hors de portée pour l’exploitation. La société Reden Solar, spécialisée dans ce domaine, finance l’installation des serres et exploite la production électrique.

Une collaboration particulièrement intéressante pour les agriculteurs, pour les développeurs d’énergie verte et pour la planète, à laquelle souscrit pleinement la Ville de Mèze.