Sport et olympisme à l’école

Dans le cadre des JO de Paris 2024, les élèves de l’école Clemenceau participent actuellement à des ateliers sportifs à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique de l’Éducation nationale placée sous le thème de l’inclusion. Des animations sportives sont organisées sous forme d’olympiade en partenariat avec la Ville de Mèze et les associations locales, au sein de l’école et des structures municipales. Les animateurs du service Éducation jeunesse participent à l’encadrement des activités.

Chaque jour, les enfants découvrent de nouveaux sports : sauts en longueur, en hauteur, lancer, tir à l’arc, course à l’aveugle, judo, tambourin. Ils sont aussi sensibilisés aux disciplines handisports et aux valeurs de l’olympisme. L’école a obtenu le label « Génération 2024 » et organise ainsi des projets pour promouvoir les JO.

« Cette semaine s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de territoire de la commune et du label Terre de jeux. La Ville, avec le service des sports, participe toute l’année à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. En complément de l’action conduite par les enseignants, des cycles de découverte d’activités sportives ont été initiés dans toutes les écoles » précise Marie-Hélène Pelain, adjointe aux affaires scolaires.