Suivez la transhumance de Mèze

Transhumance Villeveyrac – Mèze

Participez à la transhumance Villeveyrac – Mèze organisée le samedi 8 avril par la Ville de Mèze. 11 km de randonnée champêtre avec les 150 brebis du berger de Mèze, Michel Ibanez.Toutes les informations sur le site de la Ville de Mèze : https://www.ville-meze.fr/suivez-transhumance-de-meze/

Publié par Ville de Mèze sur mercredi 15 mars 2017

En vidéo : les 150 brebis, les chèvres et les chiens du berger de Méze, Michel Ibanez, en pleine préparation physique et mentale pour être au top le jour de la transhumance Villeveyrac – Mèèèèèze ! 

A vos agendas !

Le retour des moutons du berger de Mèze, Michel Ibanez, sera de nouveau l’occasion, pour les amoureux de nature et des traditions, de participer à une journée printanière de transhumance.

Samedi 8 avril 2017, 150 brebis retrouveront les pâturages mézois après un séjour sur les terres villeveyracoises.

Pour participer à la transhumance, rendez-vous à 10h30 à Villeveyrac, au lieu-dit la Baraque du Ministre (sortie Villeveyrac direction Poussan). Un co-voiturage est organisé à 10h à partir du parking du stade du Sesquier. Le départ du troupeau se fera à 11h.

La marche d’environ 3 heures, pour environ 11 km, traversera la garrigue de Villeveyrac, passera par Loupian pour arriver à Mèze. A mi-parcours, une pause avec repas tiré du sac est prévue. L’arrivée sur Mèze, au préau du Sesquier, est estimée aux alentours de 16h.

Plusieurs associations mézoises participeront à la manifestation.

Au programme :

A 12h30, au moment de la pause repas :

  • Apéritif offert aux participants par les Villes de Mèze et Villeveyrac
  • La LPO ( Ligue pour la protection des oiseaux) expliquera les bienfaits du pastoralisme sur la vie des rapaces (faucons)
  • Les associations  « Les muraillers Languedociens » et « Pierre sèches » proposeront un exposé sur les murets et les capitelles.

L’association « Lou Biou » animera la journée au son de la musique occitane.

Des ânes de l’association « L’âne Bajanet » et deux chevaux de trait avec calèche accompagneront les participants.

La section randonnée de l’ASCM, l’association de marche nordique et le rando club mézois participeront également à la transhumance.