Vers un service municipal de la petite enfance

Le transfert de l’activité petite enfance du CCAS vers les services de la Ville de Mèze était à l’ordre du jour du conseil municipal du 29 septembre 2022. Une décision qui s’inscrit dans la volonté municipale d’assurer une continuité et une pleine cohérence dans l’accompagnement des Mézois durant toutes leurs jeunes années, de la plus petite enfance à l’adolescence.

« La qualité et l’efficacité du service public sont au cœur de notre action » a rappelé Thierry Baëza lors de la séance. « C’est précisément pour offrir les meilleures conditions d’accueil, d’accompagnement, d’éducation et d’épanouissement à la jeunesse mézoise que nous regroupons tous les services qui leur sont consacrés par la collectivité… de la crèche à la fin du parcours scolaire ».
Annick Galibert, adjointe déléguée à l’action sociale, à la santé et à la petite enfance a par ailleurs expliqué l’intérêt de ce projet pour le CCAS : « Actuellement, l’activité petite enfance est animée et coordonnée par le Centre Communal d’Action Sociale dont les missions principales portent sur la mise en œuvre des politiques sociales à destination des personnes âgées ou des concitoyens les plus fragiles de la commune. La prise en charge des actions menées pour la petite enfance par la Ville permettra de conforter le CCAS dans ses missions prioritaires. »


Petite enfance : 5 structures et 43 agents

Le transfert des services petite enfance du CCAS vers la Ville comprend l’intégration de 43 agents qui travaillent dans 5 structures distinctes : les multi-accueils Lou Mézou et Claude Bastide, les relais petite enfance (RAM), le Service d’Accueil Régulier Familial (SARF) Les Petits Thau et le Lieu d’Accueil Enfants – Parents (LAEP) Babillages.

Le conseil municipal a adopté cette délibération à l’unanimité. D’ici le premier janvier 2023, date effective du transfert des services, d’autres délibérations viendront préciser le projet.