L’école municipale de musique a rouvert ses portes en septembre prête à proposer de nouveaux projets musicaux à tous les élèves.
Cette année 250 mézois de 4 à 80 ans, suivent des cours dans l’établissement. Piano, guitare, clarinette, trompette, percussions, accordéon, violon, saxophone, flûte, guitare électrique, batterie, 13 professeurs assurent des enseignements individuels et collectifs de septembre à juin.
Guillaume Cazal, directeur de l’école municipale de musique depuis 2010 présente les projets à venir.
Quel est le projet pédagogique cette année ? quels seront les thèmes abordés ?
Guillaume Cazal : Le nouveau projet d’établissement est en cours d’élaboration. Le précédent visait essentiellement à élargir le champ des esthétiques musicales proposées et créer de nouveaux cours collectifs, afin d’offrir un enseignement tourné vers tous les styles musicaux, du rock au classique en passant par le jazz ou les musiques traditionnelles…
Nous sommes également dotés de nouveaux locaux qui permettent aux professeurs comme aux élèves de travailler dans les meilleures conditions.
En accord avec les volontés culturelles de la Ville de Mèze, nous allons orienter les prochains projets pédagogiques autour de deux axes principaux. D’une part nous allons renforcer nos liens avec le public scolaire, primaire et collège et, d’autre part, nous rapprocher des autres pratiques artistiques et culturelles sur le territoire, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la lecture, la danse, etc…
Quels sont les grand-rendez-vous de cette année 2015/2016 ?
Guillaume Cazal : Nous proposons chaque année, aux quatre coins de la ville, une vingtaine d’événements pour tous les publics. L’an dernier plus de 2 000 personnes sont venues applaudir les prestations des élèves !
Cette année par exemple, le concert de Noël sera dédié à la chanson française, le 12 décembre au gymnase Gérard Rigal.
Nous consacrerons également une journée à la Percussion le 2 avril, réunissant élèves, artistes et professeurs venus de tout le département. Plusieurs spectacles seront menés avec les écoles de la ville et nous organiserons, au mois de juin, 5 spectacles complètement différents chaque jeudi. Sans oublier les projets menés avec la bibliothèque, le cinéma…
Nous collaborons également avec le Festival de Thau. Certains artistes seront en résidence dans nos locaux afin que les élèves côtoient des musiciens professionnels au plus près, et bien sûr nous serons encore présents durant le Festival cet été avec les stagiaires, un rendez-vous incontournable pour les élèves et le public !