Le collectif ARTDIT est né en 2007. Des animateurs d’ateliers d’arts plastiques d’établissements du secteur médicosocial, organisent chaque année, depuis 10 ans, des expositions d’Arts Plastiques permettant aux artistes du secteur médico-social d’exprimer leur potentiel artistique.
Ce projet a été créé à l’initiative de Dominique Fuster afin de valoriser le travail mené par le public en situation de handicap accueilli dans les établissements spécialisés et leur permet de porter un nouveau regard sur eux même. Il permet aussi aux visiteurs d’avoir un regard différent sur le handicap.
Chaque année de nouveaux établissements ou associations deviennent membres du collectif. Cette année le collectif regroupe une trentaine d’établissements.
Pour son 10e anniversaire, la Ville de Mèze a accueilli l’exposition ART-DIT au château de Girard que les jeunes artistes ont totalement investi durant plusieurs jours laissant libre cours à leur énergie créatrice.
Près de 1000 personnes ont visité cette exposition inaugurée, le 22 juin par le maire de Mèze, Henry Fricou, Nathalie Cabrol, adjointe à la culture, Audrey Imbert, conseillère départementale, M. Bonnet, directeur général de l’APEI et Dominique Fuster.