Tribune libre

Le droit d’expression des conseillers municipaux

Afin de garantir l’expression du pluralisme et de permettre au public de connaître les différents points de vue des élus sur les affaires communales, un espace est réservé à l’expression des conseillers de l’opposition municipale dans les bulletins d’informations générales. 
Ces propos sont sous la stricte responsabilité de leurs auteurs (loi de démocratie de proximité du 27 février 2002).

18 mois !

18 mois au service des Mézois.
18 mois au cours desquels notre équipe et les services municipaux ont travaillé sans relâche pour mettre en œuvre les projets pour lesquels vous nous avez élus.
18 mois, c’est le temps record qu’il a fallu pour faire aboutir un projet cohérent pour la sauvegarde du Thalassa – le village vacances que l’ancienne équipe municipale a laissé tomber en désuétude (ils avaient
pour seul et unique projet de s’en débarrasser).
L’un des projets phare de notre campagne va enfin voir le jour !
18 mois au cours desquels nous avons prolongé la DSP du village vacances pour sauvegarder les emplois en péril, monté le dossier d’appel à candidatures, lancé la procédure, informé et consulté la population à l’occasion d’une réunion publique, mis en place une commission indépendante qui a choisi le futur délégataire.
C’est un projet à plus de 9,4 millions d’Euros, totalement financé par la SEMABATH (qui ne coûtera donc pas un Euro aux Mézois). Un projet voté à l’unanimité en commission consultative, à l’unanimité par le conseil d’administration de la SEMABATH et voté par le conseil municipal.
Un projet qui profitera aux Mézoises et au Mézois grâce au 500m² d’espace bien-être ouvert à tous, dans le cadre d’un village complètement rénové, le tout en sauvegardant les emplois. Un projet qui laisse la ville
de Mèze pleinement propriétaire des locaux rénovés et percevra un pourcentage sur les bénéfices réalisés.
Tout cela bien sûr conjointement à tout ce que l’équipe d’Agir pour Mèze met en œuvre aussi depuis 18 mois.
Le tout sans augmenter les impôts dans un contexte financier difficile du fait de l’augmentation des énergies et de l’inflation qui pèsent lourdement sur notre budget.
Nous avançons avec, comme feuille de route, les engagements pris avec les Mézois lors de notre campagne, malgré l’héritage que nous a légué l’ancienne majorité et avec les difficultés budgétaires liées au contexte
actuel. Et nous continuerons d’avancer avec la volonté d’améliorer le quotidien des Mézoises et des Mézois et d’assurer, pour notre ville, un avenir pérenne.

Chères Mézoises et chers Mézois,

Pas une semaine sans inauguration, commémoration, hommage, lancement, vernissage… Et nous sommes présents sur ces événements protocolaires qui sont autant d’occasion pour vous rencontrer.
Nous sommes attentifs au projet de démocratie participative et constatons que la concertation citoyenne promise relève plus de la communication que de la co-construction avec les administrés.
Le tourisme durable et le renouveau du Village Club Thalassa étaient au cœur de notre programme électoral.
Aussi nous avons participé activement à la sélection du futur gestionnaire et suivrons ce dossier important pour le développement économique. Tous nos vœux de réussite à la nouvelle équipe.
Nous nous réjouissons de l’opportunité foncière qui permettra de doter les services techniques d’un nouvel atelier à des couts apparemment raisonnables.
Nous regrettons toutefois que la végétalisation de l’Esplanade ne s’accompagne pas de désimperméabilisation et de voir de nombreux dépôts de déchets dans les rues.
Côté agglo. dans votre intérêt, nous avons voté en toute indépendance contre l’augmentation de la taxe foncière.
« Voilà l’été, enfin l’été, toujours l’été » … Profitez-en pour vivre des moments festifs en famille ou entre amis.

www.facebook/mezensemble

USINE DE RETRAITEMENT DES DECHETS
CONCHYLICOLES : VERS UN RETOUR
DES ODEURS ?

Je suis intervenu en conseil municipal sur le sujet de l’usine à coquilles et l’éventuel désengagement de l’agglo.
En effet, il semble que l’idée d’en confier la gestion à une coopérative professionnelle ait été évoquée.
La gestion des déchets est un métier et une compétence de l’agglo.
Les Mézois ont déjà payé dans le passé en termes d’odeurs et de finances.
L’usine étant la propriété de la ville de Mèze, notre commune doit être informée en amont et associée à toute décision sur ce sujet au même titre que les professionnels du secteur.

Gilles PHOCAS,
conseiller municipal, Union Mézoise,
gillesphocas@aol.com