Agir pour des routes propres

Trop d’automobilistes confondent la route avec un dépotoir. Pour éviter ce fléau, il suffirait de ne plus jeter négligemment ses déchets par la fenêtre de son véhicule. Mais les appels au civisme ne sont malheureusement pas souvent suivis d’effets.
Le 27 avril à l’hôtel du Département, Numa Nicolas, conseiller municipal délégué au cadre de vie,  a signé la charte « Routes Propres » au nom de la Ville de Mèze. Un événement qui s’est déroulé en présence de Kléber MESQUIDA, président du Département de l’Hérault et d’Audrey Imbert, adjointe à l’aménagement du territoire et conseillère départementale.

Mèze fait partie des premières communes partenaires de cette charte qui  porte sur la lutte contre les déchets et dépôts sauvages au bord des routes. Par cette signature, la commune s’engage auprès du Département et l’éco-organisme CITEO, dans une démarche  visant à diminuer le volume des déchets abandonnés au bord des routes.

La charte « Routes Propres » a pour objectif de renforcer les pratiques éco-exemplaires grâce à des actions de sensibilisation, des opérations citoyennes de ramassage et de tri. Elle prévoit aussi des campagnes de prévention pour inciter les usagers de la route à respecter l’environnement. Pour cette initiative, le Département s’appuie sur l’engagement des communes en leur apportant les moyens matériels pour mener des actions de terrain.