Alerte : UFC déjoue une arnaque

Rien n’arrête les arnaqueurs, un groupe bien organisé, ce faisant passer pour un organisme « officiel » se charge de régulariser la situation des établissements recevant du public (ERP) et qui n’auraient pas soumis leur déclaration relative à l’accessibilité, moyennant une somme de 690€, mais en réalité c’est une démarche bidon.

Pour harponner leurs victimes, ces gens sans scrupules ont envoyés des milliers de mail en direction de tout ce qui semblait être un commerçant ou un artisan. Mais dans leur précipitation ils ont aussi « arrosé » les permanences de l’UFC que Choisir ! A la réception de ces mails, les associations UFC ont faliré l’arnaque et ont alerté immédiatement l’ensemble du mouvement de défense des consommateurs. De nombreuses plaintes ont été déposées par UFC que Choisir, mais cela ne les arrêtera pas dans l’immédiat, soyez donc vigilant.

Les faits :

Vous recevrez un mail en provenance de « Contrôle Acess » se présentant comme l’Agenda d’Accessibilité programme aux personnes à mobilité réduite.

Il vous est indiqué :

Nous constatons qu’à ce jour votre entreprise n’apparaît toujours pas sur la liste des établissements recevant du public (ERP) ayant déposé leur attestation de conformité. Nous vous invitons à régulariser votre situation dans les meilleurs délais. Nous vous informons que tous les ERP doivent soumettre leur déclaration relative à l’accessibilité. Tous établissement recevant du public, non conforme, est passible de sanctions financières et pénales, celle-ci sont détaillés à la fin du mail.
En conclusion, nous vous proposons de valider votre dossier et d’envoyer l’attestation « AdAP » à la préfecture moyennant la somme de 690€, par virement bancaire.

Cet organisme qui se présente sans registre du commerce. Avec juste un numéro de téléphone, et où tout se fait par mail et par virement bancaire ne laisse aucune chance à l’éventuel souscripteur de revoir son argent, car bien évidemment dans quelques temps cette entreprise aura disparu sans que la prestation promise soit effectuée.

Si votre entreprise est dans cette situation, vous devez vous adresser au site officiel gouvernemental :
accessibilite.gouv.fr

Contact :
UFC Que Choisir – Sète bassin de Thau
53, Bd chevalier de Clerville
34207 Sète cedex – BP 106
Tel : 04-30-41-53-30