Aujourd’hui : La rue Domergue
Cadastrée en 1900, cette voie de communication porte le nom d’une lignée d’habitants très investie dans l’essor de la ville : « Les Domergue ».
Issu du Latin « Dominicus », « Domergue » est une forme répandue dans le midi de la France, et apparaît vers 1750. Quelques 3400 portent ce patronyme dans le Gard et l’Hérault.
La famille Domergue apparait à Mèze au début du XVIIème siècle. Ils vont avoir plusieurs résidences avec l’accroissement de leur fortune.
Tour à tour, « les Domergue » plantent de la vigne au Mas de Garric, sont tonneliers-négociants en vins, propriétaires de bateaux, de bœufs, actionnaires dans un vapeur, propriétaires du « Terrain de l’Auberge » située au 6 de l’Avenue de Pézenas (une ligne de messagerie de poste à chevaux, nouvellement créée entre Sète et Agde, un concurrent des Benist, maitres et maitresses de poste sur la ligne Montpellier-Béziers).
Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici