Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

Aujourd’hui : Le lieu-dit Creissels ou Creyssels

Apparaissant dans le Compoix de 1500, cadastrée en 1823 et en 1939, ce toponyme est associé à une propriété.

Le nom vient de « craissel » car la nature du sol était faite de « craie », le nom ancien « creissèles » en occitan.

Originaire de Creissels, une commune française dans l’Aveyron, la Dame de Creissels bâti cette demeure seigneuriale en 1500 et y demeure jusqu’en 1709. La noblesse était habituée à ce lieu comme l’était Armand de Bourbon, prince de Conti. Toujours en vogue sous Louis XV, ce fut aussi la demeure du chevalier de Latude. De nombreux propriétaires se sont succédé depuis la Révolution.

Aujourd’hui, le Domaine de Creyssels est occupé par la famille Benau qui a développé une ferme-auberge de renom et un domaine viticole de grands crus que Julie continue de faire prospérer.

Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici