Ensemble « Vert demain »

formation_filippiUne cuillère à café de désherbants (soit 1g de produit) pollue 10 000 m3 d’eau potable, soit l’équivalent de 3 piscines olympiques.

Sous l’égide du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, les communes du pourtour de la lagune s’engagent dans la démarche « Vert demain ».
Le but de ce programme est de limiter l’usage des pesticides et engrais dans les espaces verts de la commune afin de réduire les apports polluant à la lagune (par ruissellement), préserver la biodiversité mais aussi diminuer la consommation d’eau.
Le service de propreté urbaine de la Ville travaille depuis longtemps dans cette perspective. Déjà équipés d’un brûleur thermique, les agents ont été formés spécialement à l’utilisation d’un matériel alternatif aux produits polluants.
La loi prévoit, en 2020, l’interdiction complète des pesticides dans les espaces verts et, à partir de 2022, dans les jardins des particuliers. C’est pourquoi les services municipaux misent, dorénavant, sur la plantation d’essences de type méditerranéen, non envahissantes et moins gourmandes en eau.

Bien sûr, ce qui vaut pour les professionnels vaut aussi pour les particuliers.

Une quarantaine de responsables des espaces verts des communes du bassin de Thau ont suivi, le 24 avril, une formation spécifique sur les variétés, l’usage et les caractéristiques des essences méditerranéennes dont la principale qualité est qu’elles sont parfaitement adaptées au climat local et donc, très peu gourmandes en eau. Cette formation s’est déroulée dans la pépinière Filippi (Loupian), une référence internationale dans le domaine des plantes méditerranéennes.

 La serre municipale à plein régime

serre_municipaleComme à chaque printemps, le service des espaces verts de la Ville de Mèze prépare le fleurissement de la commune. Une grande partie des fleurs et arbustes plantés sont produits dans la serre municipale. Cette année, ce sont quelque 13 000 pieds de 60 variétés différentes, annuelles, bisannuelles ou vivaces, qui attendent de venir orner les rues, les allées et les places de Mèze.