Exposition « Sacré ST Art – Acte II »

L‘association des Amis des Pénitents oeuvre depuis 1988 à la préservation de ce symbole de l’identité mézoise dont la restauration et la sauvegarde nécessitent le soutien de tous.

Au cours de l’été 2016, vous avez pu découvrir l’exposition « Sacré St Art Acte I » qui a permis de mettre un focus particulier sur la chapelle des Pénitents de Mèze au travers de l’art contemporain et plus particulièrement sur le Street Art. L’artiste Olivier Costa a été invité « en résidence » pour réaliser des performances et notamment les fameux « Yeux de la Chapelle ». Cette exposition a rencontré un franc succès populaire et médiatique qui a déclenché une nouvelle dynamique à ce rendez vous culturel du bassin de Thau. Forts de ce succès, nous avons décidé de confier la direction artistique de la Chapelle à la maison d’édition Anagraphis afin de pérenniser et faire évoluer cet événement, d’accueillir en résidence Camille Adra artiste très talentueux et très prometteur : qui réalisera des créations in situ, associées à des vitraux artistiques venant remplacer les vitraux d’origines en restauration et des sérigraphies d’artistes de grands noms de l’art urbain (Mist, Zest, Salamech, Goddog, Smole, Zeklo, Honck, Jonnystyle, Momies, Sozyone…).

Jeune artiste Montpelliérain, Camille Adra s’est orienté vers les arts picturaux comme moyen d’expression. Autodidacte, il s’inspire de grands noms tels que Robert Combas, Di Rosa ou encore Keith Haring. Ses oeuvres témoignent d’une grande diversité et on ne peut pas l’enfermer dans un mouvement artistique spécifique. Architecte de métier, Camille Adra transgresse les codes en donnant sa propre interprétation, en reversant les perspectives et notre vision avec !

Sur les murs, les toiles, cartons ou autres supports, « liberté » est le maître mot qui guide sa création. Ayant toujours placé le dessin au centre de sa vie, il intègre à ses œuvres la rigueur de sa formation d’architecte, à la liberté de création que lui permet le dessin. Faire réfléchir le public, toucher les consciences, créer un art pour tous, c’est guidé par cette envie de partager que l’artiste va investir la Chapelle à partir du 13 juillet. Connaissant son talent, on ne peut que s’enthousiasmer à l’idée de découvrir ses œuvres inspirées par ce lieu magique qui surplombe l’étang de Thau. Cette exposition, présentée tout l’été, manifeste le souffle nouveau pris par la dynamique Association « Les Amis des Pénitents », qui se bat depuis des années pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle, et son désir de faire de ce lieu de culte et de culture un pôle important de l’art contemporain autour du bassin de Thau. Tous ces efforts permettront la collecte de fonds destinés pour la restauration de cet édifice.

Exposition « Sacré ST Art – Acte II »
du 13 juillet au 30 septembre 2017
à la Chapelle des Pénitents – place Monseigneur Hiral

Exposition imaginée par l’Association les Amis des Pénitents, Louis Angles et les Editions Anagraphis en partenariat avec la Ville de Mèze et la Famille des Vins de Beauvignac

Fermé le lundi,
Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi de 16h à 19h
Jeudi et Dimanche de 10 à 12 h – de 16 h à19h

>>plus d’information rendez vous sur site de l’association les Amis des Pénitents