« Festival sur tous les tons » à la Chapelle des Pénitents

L’association les Amis des Pénitents propose un « Festival sur tous les tons ». A l’affiche un programme éclectique mêlant : gospel, musique classique, lyrique, swing, jazz, Street Art et expression libre. Le festival sur tous les tons, accueille des artistes passionnés et bienveillants venus pour faire vibrer artistiquement ce lieu magique. La réalisation de ces concerts a pour objectif de récolter des fonds destinés à la sauvegarde de la Chapelle des Pénitents de Mèze tout en s’inscrivant dans une dynamique de lieu propice aux rencontres culturelles et artistiques.

Concert : Emmanuel Pi Djob – solo
En première partie : chorale « De bouche à oreille » Direction Olivier Lantéri
23 juin à 18 h – Eglise Saint-Hilaire

Exposition : Sacré ST ART : Acte IV – Momies et Anagraphis
du 13 juillet au 30 septembre – Chapelle des Pénitents

Concert : « Flâneries vocales » – Yann Golgevit contre ténor – du classique à la chanson
24 juillet à 21h – Chapelle des Pénitents

Récital : Jérôme Medeville et son piano voyageur « De Bach à Rachmaninov »
31 juillet à 21 h – Chapelle des Pénitents

Concert : « Autour de Django Reinhardt » : Les Zazous Zélés
7 août à 21 h – Chapelle des Pénitents

Apéro Concert : Ça souffle sur les cordes Trio – « Chansons Françaises Swing »
21 août à 20 h – Chapelle des Pénitents

Récital : « Aire Y Fuego » : Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie
21 septembre à 18 h – Chapelle des Pénitents

Entrée : 12€ au profit de la restauration et de la sauvegarde de la Chapelle des Pénitents.
RÉSERVATIONS PLACES NUMÉROTÉES – Billetterie : « Voyage des sens » place de la Mairie de Mèze.

Exposition 2019 : « Sacré St Art – Acte IV » – Momies

du 13 juillet au 30 septembre – Chapelle des Pénitents

L’association des Amis des Pénitents oeuvre depuis 1988 à la préservation de ce symbole de l’identité mézoise dont la restauration et la sauvegarde nécessitent le soutien de tous.
2019 accueillera la quatrième édition de l’exposition « Sacré St Art » au sein de la Chapelle des Pénitents de Mèze. Comme chaque année, cet événement est imaginé par les membres de l’association et les Éditions d’Art Anagraphis. Ce partenariat est un symbole fort qui fait appel à l’art pour contribuer à la restauration de cet édifice. Les précédentes expositions ont rencontré un franc succès populaire qui ont généré une nouvelle dynamique à ce rendez-vous culturel du bassin de Thau.

Depuis quatre ans, de juillet à octobre, la chapelle reçoit en résidence un artiste qui crée des œuvres spécialement pour l’exposition. De plus, ce travail de créations est complété par une installation d’oeuvres contemporaines qui inscrit ce lieu de patrimoine dans la modernité. Depuis quatre ans, la direction artistique de la chapelle est confiée à la maison d’édition Anagraphis, qui fête ses quarante années d’existence. Son atelier de sérigraphies d’art, présente un catalogue de plus de 700 estampes de 160 artistes, en même temps qu’elle alimente l’artothèque de Montpellier, où toutes ces œuvres peuvent être empruntées. Après Olivier Costa (2016), Camille Adra (2017), Salamech (2018), c’est au tour de Momies d’officier en qualité d’artiste invité. Après une pratique du Graffiti aux influences internationales, Momies affirme son style par la réalisation de Modules inspirés des tracés industriels tout en rondeurs et couleurs. Il propose également un travail de la lettre unique et immédiatement identifiable. Toutes ces formes typographiques que Momies imagine et malaxe avec vigueur donnent à son travail ce style fluide et dynamique qui nous séduit.
Cette exposition de l’« Acte IV » a pour objectif de récolter des fonds destinés à la restauration de la Chapelle des Pénitents de Mèze en même temps que se tiendront six concerts de musiques diverses dans le cadre du « Festival sur tous les tons ». Ces fonds viendront s’ajouter à ceux obtenus récemment dans le cadre de la mission Bern-Fondation du Patrimoine, de la Ville de Mèze et de Sète-Agglopôle. Ainsi pourrons-nous commencer la première phase des travaux de sauvegarde de notre chapelle à l’issue de la saison estivale.

Fermé le lundi
Mardi, mercredi, vendredi, samedi de 16 h à 19 h
Jeudi et dimanche de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h

Exposition imaginée par l’association « Les Amis des Pénitents », Les éditions Anagraphis, Thierry Angles, Louis Angles, Jolan Touzet, en partenariat avec la ville de Mèze et la Famille des Vins de Beauvignac

Annie proposera les mardis 9 et 23 juillet de 10h à 11 h 30 au jardin suspendu de la chapelle des séances de relaxation par le mouvement et mardis 6, 13 et 27 août : auto massage (do-in) *. Mais aussi des stages de chants sacrés seront proposés par Olivier Lantéri chef de chœur de la chorale «  De bouche à oreille ».

Avant le début de la saison estivale « conte à la vanille » qui présentera « La luna blanca » le mercredi 24 avril à 15h.

Soirée au « Mas de Cati » vendredi 7 juin dès 20h  sur réservation : 06 75 49 09 50 .


Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : lespenitentsmeze.wixsite.com/chapelle