Les élèves à la recherche du patrimoine mézois

L’école communale de filles (aujourd’hui école Clemenceau) en 1930 – cliquez pour zoomer

Les élèves de CM2 des écoles Clemenceau et Hélianthe, encadrés par les animateurs de l’accueil périscolaire du service jeunesse, ainsi qu’une classe de 4ème du collège Jean Jaurès ont visité, en début d’année, l’exposition « Les églises républicaines de l’Hérault » au château de Girard. Une animation pilotée par Géraldine Boquet, présidente du CALM (Comité d’Actions Laïques) en partenariat avec le service municipal des archives municipales et du patrimoine.
Ce travail d’investigation sur le passé de leur ville va se poursuivre au cours d’une série de « Déjeuners du Patrimoine » organisés par la Ville de Mèze. Les élèves de l’école Clemenceau vont mener des recherches archivistiques sur les origines de leur école. Ils vont découvrir le compte-rendu détaillé de l’inauguration de l’école des filles et de l’école maternelle le 3 mars 1912, et vont pouvoir lire les discours prononcés par le maire Baptiste Guitard et les autres personnalités invitées. Ils vont apprendre que leur école s’est d’abord appelée école Louise Michel. Ils vont aussi chercher les délibérations de 1968, date à laquelle le maire, André Montet, a donné les noms de « Georges Clemenceau » et « Germaine Coty » à l’établissement.
Les enfants, les animateurs et la responsable des archives municipales, Lisbeth Saumade, ont évoqué l’idée de recréer l’inauguration de 1912 et de restituer une saynète pour les prochaines Journées Jeunesse et Culture.
Les recherches des enfants se poursuivront au cours des prochains « déjeuners du patrimoine » . Affaire à suivre…