Depuis la mi-juin, les plages mézoises ont retrouvé le rythme de la période estivale.
Nettoyage, surveillance, analyse des eaux de baignade, la Ville met tout en œuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions.
Plages surveillées 7/7 jours
Les baignades et les activités nautiques sont surveillées tous les jours de 11h à 19h sur la plage du Thalassa et la Plagette, du 10 juin au 3 septembre 2017.
Cette année, un nouveau poste de secours a été créé sur la plage de Thalassa. Cet aménagement a été financé entièrement par la ville pour un montant de 20 000€.
Dix sauveteurs sont affectés à la surveillance des plages de la commune dans le cadre d’une convention avec le SDIS.
Ils disposent, au plus près des baigneurs, d’un matériel complet d’intervention : Zodiac, planche rescue, jumelles, bouées tube, défibrillateur et oxygénothérapie, pharmacie (secourisme), mégaphone, sifflets, corne de brume, radio.
La couleur de la flamme hissée renseigne le public sur les conditions de baignade. La couleur peut changer en fonction de l’état de l’étang.
Un nettoyage quotidien
Tous les matins dès 6h, l’équipe du service propreté urbaine organise le nettoyage de l’ensemble des plages de la commune. Les algues sont ratissées et déblayées et les trop nombreux déchets abandonnés sont ramassés. Les agents procèdent également au passage du tracteur griffe sable. Le sable, criblé et tamisé, est purgé en profondeur.
Malheureusement, les mégots de cigarette restent le plus gros des fléaux, car très difficiles à éliminer.
Pour préserver la propreté des plages, les chiens y sont formellement interdits.
Garder les plages propres, c’est aussi une affaire de civisme.
Auto contrôle des eaux de baignade
La Ville de Mèze a engagé, depuis plus de 10 ans, une véritable politique de surveillance de la qualité de ses eaux de baignade.
Un prélèvement journalier est réalisé pour chacune des deux plages de la commune afin de procéder à leurs analyses.
En fonction des résultats, parvenus aux services municipaux dans les 24h, le maire décide d’interdire ou non la baignade, par précaution, avant l’ouverture des postes de secours.
Cet auto contrôle, effectué par la ville, vient s’ajouter aux prélèvements effectués par l’Agence Régionale de Santé.
Pour Didier Aspa, conseiller municipal délégué aux plages, « il est important de pouvoir recevoir les familles mézoises et les touristes sur des sites propres et sécurisés. Chaque été, des milliers de personnes se baignent à Mèze et profitent des plages de la commune. La Ville se doit de mettre en place des conditions d’accueil exemplaires ».