En hommage à Pierre Vassiliu disparu l’été dernier, le Festival de Thau et la Ville de Mèze vous font découvrir chaque semaine, en photos et en vidéos, quelques tranches de vie de cet artiste qui a longtemps vécu à Mèze. Embarquez dans 50 ans de carrière artistique, d’aventure humaine d’un homme qui a croqué la vie avec provocation, tendresse et humour pour privilégier sa vision du monde sans jamais se laisser entraîner dans les artifices du show biz. Partagez et likez les chroniques avec, bientôt, des places à gagner pour
le concert hommage « Thomas Pitiot chante Vassiliu » qui aura lieu le 16 juillet à Mèze,
parc du Château de Girard.
+ d’infos : www.festivaldethau.com
Episode 4
Hasta Siempre
Irakere programmé en 1991 au Festival de Thau représente le début de la vague cubaine. De nombreux groupes cubains suivront au fil des éditions. Pierre est allé souvent à Cuba, ou il a eu l’occasion de rencontrer Fidel Castro. Il a enregistré « Hasta Siempre », la chanson de Carlos Puebla en hommage a Che Guevara, avec ces idées de liberté qui lui étaient chères.
En 1996, Pierre Vassiliu est à nouveau programmé avec la « Viera Trova Santiagera, » groupe mythique comme Compay Segundo et NG La Banda, sur la place au bout du port actuellement nommée place des Tonneliers.
Les premières années du festival font découvrir cette culture cubaine extraordinaire, tous les artistes du « Buena Vista Social Club » sont venus à Mèze à l’exception de Omara Portuondo.
Durant toutes ces années, Pierre présentait les artistes sur scène et à la radio. Il était heureux d’accueillir les groupes avec Monique, souvenir de « Fefita la Grande » en 1995, artiste incroyable venant de République Dominicaine.
Pierre Vassiliu chante « Hasta Siempre » :
g
La semaine prochaine…