Sensibiliser aux violences conjugales
avec les boulangeries

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les boulangeries mézoises se mobilisent, avec la Ville de Mèze et le comité égalite femme/homme de Sète agglopôle, en lançant une campagne de sensibilisation aux violences conjugales.

Les pochettes à pain distribuées aujourd’hui sont personnalisées avec les numéros utiles à composer en cas de violences et d’un « violentomètre », outil d’auto-évaluation reconnu par les associations qui permet de repérer les comportements violents dans un couple. 

Delphine Aknin, élue référente au comité pour l’égalité femme/ homme explique cette action de prévention :

« Chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du couple. Face à cette urgence, la mairie a un rôle clé à jouer dans la lutte contre les violences conjugales. Les boulangeries sont des lieux stratégiques pour pouvoir prévenir les violences. Elles sont fréquentées par tou.te.s les citoyen.ne.s. La baguette de pain, objet du quotidien, devient ainsi un instrument de prévention efficace pour sensibiliser les femmes victimes de violences, leur dire qu’elles ne sont pas seules et leur communiquer les dispositifs d’accompagnement existants. »