Tableau numérique interactif : le modèle mézois

Mercredi 3 février, Aïssa Doulat, adjoint aux affaires scolaires, et Bernard Charbonnier, directeur de l’école Jules Verne ont accueilli une délégation de la mairie de Fabrègues pour une démonstration du tableau numérique interactif. Très intéressés par ce dispositif, élus et directeurs de la commune voisine ont pu découvrir le fonctionnement du matériel et se renseigner sur son coût.

Les écoles de Mèze se sont équipées de cet outil pédagogique dès 2014 et sa mise en place est une réussite qui a aujourd’hui valeur d’exemple.

Les TNI sont composés d’un vidéoprojecteur à très courte focale, d’un grand écran avec haut-parleurs intégrés et d’un ordinateur. Les possibilités de ces appareils sont multiples. Ils peuvent s’utiliser comme un tableau noir classique sur lesquels il est possible d’écrire ou de dessiner avec un stylet, d’enregistrer le travail effectué, d’ouvrir plusieurs fenêtres actives. Ils permettent aussi d’insérer des images, de lire des vidéos, d’afficher des livres numériques à l’écran en mode interactif… L’interface logicielle du TNI est conçue spécialement pour une utilisation scolaire optimale donnant également l’accès à Internet ou à diverses applications.