Soie est une oeuvre subtile, légère, mystérieuse et poétique, sur l’amour et le sens de la vie. Son auteur Alessandro Baricco est reconnu comme l’un des plus grands écrivains italiens contemporains. Publié en 1996 sous le titre « Seta » en italien, puis en France en 1997, Soie est devenu en quelques mois un roman culte.
Vers 1860, Hervé Joncour vit à Lavilledieu dans le Vivarais avec son épouse Hélène, d’un métier peu commun. Il achète et revend des vers à soie. Mais une épidémie menace son commerce. Il part au Japon afin d’acheter des oeufs sains. Après avoir traversé le Lac Baïkal et la Sibérie, il rencontre le seigneur japonais Hara Kei. Une jeune femme énigmatique et très belle lui est présentée. Un amour impossible commence alors avec la jeune maîtresse d’Hara Kei. Mais la guerre commence rendant ses voyages à la fois trop coûteux et trop dangereux. Un jour, il reçoit une lettre écrite en japonais. Le dénouement sera inattendu…
Le texte est mis en avant, en acte, par la mise en scène. Au premier plan, l’espace du récit, l’espace de la parole avec le comédien devant alors qu’à l’arrière s’affirme l’espace de rêve et de la lecture intégrant la notion d’apparition et de disparition. Un second plan donc diffus. L’espace du souvenir où apparaissent « comme par magie » des images floues, lointaines, parfois presque absentes : Madame Blanche, Hara Kei, la troublante jeune fille au regard européen… Et l’arbre planté, un érable, présence de force et de fragilité. Tous ces éléments vont et viennent au gré des évocations. Rien de permanent. Tout est déplacement, glissements. Le vent parfois agite l’arbre. La pluie, la neige, le passage des saisons.
La poésie transporte le spectateur !
Jeudi 29 janvier 2015 à 20h30 au foyer municipal
Entrée : 10€ / 6€
Dès 14 ans
Durée : 1h30
Spectacle co-accueilli avec sortieOuest, Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan, dans le cadre du Grand Tour !
Service Culturel de la Ville de Mèze, château de Girard, rue Sadi Carnot
Renseignements et billetterie : 04 99 02 22 01