Tri sélectif : il n’est jamais trop tôt pour apprendre

tri_selectif_ecolesAfin de sensibiliser les enfants à la gestion et au recyclage des déchets, le service ambassadeurs de tri de la CCNBT intervient régulièrement dans les écoles de Mèze. Du 16 au 20 mars une animation a été organisée à l’école Hélianthe. Au programme, conseils sur le tri sélectif, le recyclage et le fonctionnement des déchetteries.

Aïssa Doulat, adjoint aux affaires scolaires, a rappelé aux élèves « qu’il était important de prendre conscience, dès le plus jeune âge, du tri sélectif mais également de l’avenir de notre planète en participant activement à des opérations telles que le nettoyage du littoral ». Les enfants ont appris à jeter papier, carton, plastique, métal, verre, bois… dans les bons containers. A travers ce travail, les ambassadeurs de tri ont montré la nécessité d’adopter un comportement responsable et respectueux de l’environnement. Un geste essentiel pour la planète.

Toutes les classes seront désormais équipées d’une poubelle violette pour le papier et d’une poubelle noire pour les autres déchets. L’intervention s’est achevée par la distribution de petits cadeaux et le guide pratique du tri. Les écoliers sont rentrés chez eux avec la ferme intention d’inciter leurs parents à « jeter intelligemment ».

Recycler, ça sert à quoi ?

Avec 27 bouteilles en plastique, on fabrique un pull polaire. Avec 670 canettes en aluminium, on fabrique un vélo. Avec 19000 boîtes de conserves, on fabrique l’ensemble d’une carrosserie automobile. Le verre est recyclable à l’infini.