15, 18, 112… que se passe-t-il lorsque l’on compose un appel d’urgence ? Comment sont traitées les demandes de secours ? Les procédures opérationnelles sont souvent peu connues du public.
Quelques explications.
Il faut savoir que toutes les demandes de secours du Département de l’Hérault pour les pompiers ou le Samu arrivent toutes au Centre Départemental d’appel d’urgence de Vailhauques.
Que vous fassiez le 18, le 112 ou le 15 votre appel sera toujours pris en compte sur cette plateforme téléphonique.
A l’issue de la prise d’appel, l’opérateur traite la demande de secours et l’oriente, selon sa nature (incendie, accident, animal blessé, etc…), sur le centre de secours territorialement compétent.
Il déclenche ensuite, via un système informatique, la sonnerie de la caserne et celle des appareils individuels d’alerte dont sont dotés tous les sapeurs-pompiers.
Pour Mèze, ce sont les sapeurs-pompiers du centre de secours local qui interviennent. S’ils sont déjà en intervention, ils sont suppléés par la caserne de Loupian ou Bouzigues.
Ils sont tous pompiers volontaires, sauf leur Chef. Cela signifie qu’ils ne sont pas en caserne lorsque retenti leurs bips, mais au travail, ou à leur domicile etc…
Ils doivent, depuis le lieu où ils se trouvent, rejoindre le plus rapidement possible le centre de secours pour ensuite se rendre sur le lieu d’intervention avec le véhicule adapté à la situation.
La vente des calendriers des pompiers commence
Les sapeurs-pompiers de Mèze lancent la distribution des calendriers à partir du 15 décembre en respectant les contraintes sanitaire mises en place par l’Etat. Ces pompiers sont des bénévoles. Ils ont besoin du soutien de la population.