Biodiversité marine :
de nouveaux « Biohut » dans le port de Mèze

Alizée Frezel, technicienne aquacole chez Ecocéan, gère les chantiers d’installation. Elle présente le nouveau type de Biohut destiné à accueillir des spécimens de plus grande taille.

La Ville de Mèze, est particulièrement impliquée dans la protection et le maintien de la biodiversité dans la lagune de Thau. Elle a d’ailleurs été pionnière dans l’expérimentation du projet NAPPEX (nurseries artificielles pour ports exemplaires) initié par la société Ecocéan.
Le principe est simple et a déjà largement montré son efficacité. Il consiste à équiper les quais du port de modules appelés « Biohut », des petites cages grillagées contenants de coquilles d’huîtres. Ils offrent un habitat et une protection aux post-larves (très jeunes poissons) particulièrement vulnérables, le temps qu’elles deviennent assez grandes pour gagner les eaux de la lagune.
24 nouveaux modules Biohut ont été installés, le 13 juin, sur les quais et sous les pontons. 4 modules d’un nouveau type ont été implantés afin de constituer des abris pour d’autres espèces et, notamment, des spécimens de plus grande taille.


Quelques images d’observations réalisées par Lucas Bérenger, biologiste chez Biotope.