Grande collecte des chansons et musiques locales

En juin dernier dans le cadre d’une collecte des musiques locales, le service des archives et du patrimoine de la Ville organisait une après-midi d’enregistrement en présence de Pierre Laurens, chef du service Patrimoine du Département de l’Hérault, et Mathilde Biagioli, archiviste du service archives sonores et audiovisuelles des Archives départementales de l’Hérault. Des figures de Mèze, chanteuses et chanteurs amateurs mais aussi musiciens confirmés, ont été réunies pour livrer leurs connaissances en la matière. Autour de la table étaient présents:

  • Jeanine Rodriguez, une des rares personnes à connaitre la chanson du Bœuf de Mèze datant du 18ème siècle signée Joseph Lacroix et Joseph Petit.
  • Jacky Milhau dit Jaomet a raconté des anecdotes croustillantes avant de chanter en occitan Papete Caillou.
  • Marjorie Betti a ouvert son coffre pour interpréter les chansons de Gilles Puiset « En souvenir de Mèze » et « Sur les bords du bassin de Thau ».
  • Sébastien Bruno qui sait parfaitement jouer les différentes frappes oubliées du tambour du Bœuf, transmise par son père et René Paul Déjean.
  • Gérard Franco a, quant à lui, confié ses compositions aux experts du Département.

L’adjointe au maire Nathalie Cabrol explique que « cette collecte permettra à la fois de sauvegarder et de conserver définitivement notre patrimoine musical aux Archives départementales et pourra être valorisée par l’atelier « Musiques traditionnelles » de l’école municipale de musique dirigé par Bruno Santou. Les élèves pourront s’en inspirer pour nous offrir un concert à la sauce Mézoise. »