Inondations : les services municipaux sur le front

Les inondations qui ont touché plusieurs quartiers de Mèze dans la nuit du 13 au 14 octobre n’ont occasionné que des dégâts matériels relativement légers. Dès l’annonce de la « vigilance orange » par Météo France, le 12 octobre, la Ville de Mèze avait mis en place un dispositif de préalerte mobilisant notamment les services techniques, le service de propreté urbaine et le centre d’hébergement le Taurus. Ce dispositif était co-piloté par le maire, Henry Fricou, Daniel Rodriguez, adjoint d’astreinte, Thierry Baëza, adjoint à l’environnement, les conseillers Didier Aspa et Patrick Olombel ainsi, qu’Alain Coulet, directeur général des services.

inondation_sesquierChronologie des événements

Le 14 octobre, peu après minuit, les pompiers de Mèze sont entrés en action. Les premières interventions ont concerné l’évacuation de plusieurs automobilistes pris au piège par la montée des eaux sur la route de Villeveyrac ainsi qu’au Mourre Blanc. Vers 4h du matin, plusieurs camping-caristes occupant l’aire du Sesquier ont également été évacués. Au total, une vingtaine de personnes ont été acheminées au centre municipal d’hébergement le Taurus où le personnel en alerte pendant la crise était présent pour les accueillir.
Dans le même temps, les services techniques de la Ville ont été déployés afin de bloquer les accès sur toutes les voiries de la commune submergées.
Dès 6h du matin, le service de propreté urbaine est, à son tour, passé à l’action. La première priorité, après les fortes pluies, était de nettoyer le réseau pluvial afin de permettre l’évacuation des eaux et de rétablir la circulation sur les axes touchés.
A 10h30, une réunion a été provoquée en mairie avec les élus, les services municipaux et les pompiers, afin d’établir un premier bilan de la situation et des actions à engager.
En début d’après-midi des navettes ont été organisées afin de reconduire les personnes accueillies au Taurus à leur véhicule.
A tout cela, il convient aussi d’ajouter la mobilisation du service municipal périscolaire qui a organisé, la journée de jeudi et le vendredi matin, un service minimum d’accueil des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires où les cours n’étaient pas assurés.
L’heure est maintenant au bilan. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Les principaux dégâts matériels restent mesurés. Ils concernent essentiellement le Hameau du Sesquier et le complexe sportif du même nom.
Un constat s’impose : ce sont les zones inondables et classées comme telles dans le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI), qui ont été submergées.
Le maire de Mèze va demander le classement de la commune en état de catastrophe naturelle afin de permettre une diminution des délais d’indemnisation par les assurances.