Pour leur 12ème édition, Les Automnales du Festival de Thau invitent la jeune création régionale sur le devant de la scène et poursuivent le cycle des éco-dialogues consacrés à l’avenir de l’eau. Des apéro-concerts et des événements à retrouver sur le territoire de Thau à Mèze, Montbazin et Frontignan.
Cet automne, place aux créations musicales du +SilO+, la Fabrique artistique dédiée aux musiques du monde et traditionnelles en Occitanie. Ritournelles endiablées, sons mêlant machines et instruments traditionnels ou encore harmonies intimistes.
La programmation à Mèze
VENDREDI 27 OCTOBRE – salle Jeanne-Oulié
dans le cadre de la saison culturelle de Mèze « Mémoire d’exil – Migrations des hommes »
Concert : 20h – ouverture des portes à 19h (buvette et restauration sur place)
[ Duo afro-électro ] DJAMRA
Avec Djamra (« braises » en arabe), Simoh Bouchra et Boualem Selem attisent la rencontre entre le chant des ancêtres et la musique électro Leur verve poétique – mix de littérature arabe et de leurs propres compositions – propulse le répertoire traditionnel du Diwan en pleine modernité. Pour ce concert, Djamra booste la fusion des genres en invitant sur scène le violoniste Rabie Houti (Rabie Houti Band) : une expérience musicale pleine de joie et d’énergie.
Rencontre avec les artistes à l’issue du concert
Simoh Bouchra : voix, karkabous Boualem Fedel : voix, machines
SAMEDI 25 NOVEMBRE – salle Jeanne-Oulié
Concert : 20h – ouverture des portes à 19h (buvette et restauration sur place)
[ Musique, chant, conte, poésie et projections ] URTZU
Musique, chant, récit, projections et autres trouvailles poétiques : Urtzu est un spectacle extrêmement inventif, à la croisée des arts, qui puise son histoire dans les mythologies populaires de Carnaval et de fêtes rituelles communes à certains pays d’Europe.
Atelier à la Médiathèque de Mèze le samedi 18 novembre.
Les artistes d’Urtzu proposeront un atelier à la Médiathèque samedi 18 novembre. L’occasion pour le public de découvrir leur univers et de s’approprier les ressorts artistiques de leur création, en préambule de leur avant-première le 25 novembre.
Coline Linder : chant, violon, projections, boîte à musique, poésie
Clément Chauvet : chant, percussions, hautbois, conte
Info : FESTIVAL DE THAU – Tél. : 04 67 18 70 83 – www.festivaldethau.com