Rentrée des écoles et des crèches : tout savoir

Informations pratiques sur la rentrée des écoles et des crèches mardi 12 mai 2020 :

1. Les écoles

La ville de Mèze a décidé d’accompagner aux mieux les enseignants et les parents dans le cadre de la rentrée décidée par le gouvernement.

• L’école reprendra donc le mardi 12 mai  pour les élèves de maternelle et élémentaire. La veille, le lundi 11 mai, sera consacrée à la pré-rentrée des enseignants.
  • Il n’y a aucune obligation de remettre ses enfants à l’école. Le choix est laissé aux parents en fonction de leur souhait ou de leurs obligations.
  • L’école à distance sera proposée en fonction des possibilités de chaque enseignant, qui informera directement les parents.
  • Les horaires seront sensiblement aménagés, avec l’accord des conseils d’école,  pour permettre notamment une meilleure gestion du repas de midi. La pause méridienne sera élargie pour limiter le nombre d’enfants par service.  Pour toutes les sections et toutes les écoles, les horaires sont les suivants : de  8 h 30 à 11 h 30 puis de de 14h à 17h.
    École Hélianthe : 8h30 – 12h et 14h – 16h30
  • Les classes seront aménagées afin de respecter les mesures de distanciation physique. Les flux de circulation seront organisés avec marquage au sol et les règles d’hygiène seront mises en place. Les élèves devront se laver les mains plusieurs fois par jour au savon, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Enseignants, Atsem et animateurs seront équipés de masques. Les écoles seront nettoyées deux fois par jour par le service entretien de la ville.
  • Les transports scolaires seront assurés et adaptés aux nouveaux horaires. Des mesures spécifiques devront être respectées.
  1. L’accueil périscolaire
  • Un accueil périscolaire est proposé, sur réservation obligatoire auprès du guichet unique, de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h. Les services du guichet unique sont accessibles en ligne par le portail famille.
    École Hélianthe : accueil périscolaire de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 17h30 – pas d’accueil de 12h à 12h30
  1. La cantine
  • Il sera possible de prendre son repas à la cantine, avec là aussi réservation obligatoire au moins 24 h à l’avance. Il est demandé aux parents d’anticiper au maximum l’inscription de leurs enfants à l’accueil périscolaire et à la cantine.
  1. L’accueil de loisirs

Le mercredi, l’accueil de loisirs sera proposé uniquement sur réservation, via le guichet unique. Selon le nombre d’inscrits, les enfants pourront être regroupés en un seul lieu. Les parents qui auront inscrits leurs enfants seront informés individuellement par le service jeunesse de la ville.

1. Les crèches

Les crèches municipales rouvriront le mardi 12 mai. L’application des directives nationales impose de limiter le nombre d’enfants accueillis. C’est le moyen d’assurer la protection des enfants et des équipes.

• Les enfants de personnel soignant, ceux dont les deux parents travaillent et les enfants de famille monoparentale seront prioritaires.
  • La situation sera réexaminée régulièrement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Renseignements –  service petite enfance : 04 67 43 60 67