Solidarité avec les pays qui n’ont pas accès à l’eau potable

William Alric, conseiller municipal délégué au marché public ; fiscalité, a été nommé vice-président du Syndicat Intercommunal d’adduction d’eau des communes du Bas Languedoc* (SBL). Il a, en particulier, la charge de mettre en application les actions définies par la Loi Oudin-Santini. Cette loi permet depuis 2005 aux collectivités, syndicats et agences de l’eau de consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement au financement des actions de solidarité internationale pour l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et aux services d’assainissement.
Les projets peuvent inclure des constructions d’infrastructures, des mesures d’accompagnement, des programmes de protection de la ressource en eau, un appui à la gestion locale du service…

« L’eau potable est devenue un enjeu majeur, et nous nous devons d’avoir une gestion responsable de l’eau en améliorant les rendements des réseaux, en économisant l’eau et préserver les ressources. Précise William Alric. Source de vie, de développement, d’économie et d’éducation, l’eau est malheureusement encore trop souvent source de pauvreté, de maladies et de mort. Nous avons un devoir de solidarité envers les pays qui n’ont pas accès à cette ressource vitale ».


*Le SBL est un organisme qui assure la production, le transport et la distribution d’eau potable.

Le SBL en quelques chiffres :
– une production annuelle de 22 millions de m3 d’eau.
– 50 000 abonnés.
– 840 000 kilomètres de conduites.
– 32 réservoirs.
– 12 puits et une usine de pompage ultramoderne.
– une usine de potabilisation de l’eau du Rhône à Fabrègues de 30 000 m3/jour.
– 10 forages dans le karstique.
– un barrage sur l’Hérault (seuil Bladier Ricard).