13 juillet : défilé et inauguration

Samedi soir, le traditionnel défilé du 13 juillet a été ponctué par l’inauguration officielle des aménagements réalisés sur l’avenue Général de Gaulle, la Place de Lattre de Tassigny et la place Baptiste Milhau.
La réalisation des trottoirs, des plateaux traversants pour la sécurité des piétons, des chaussées, des places de stationnement, l’installation du mobilier urbain et de l’éclairage public ne représentent que la partie émergée de l’iceberg.
Une part très importante de ce chantier est souterraine. Elle a, en effet, été consacrée à la création, par Sète agglopôle Méditerranée, de bassins de rétention des eaux pluviales de grande dimension sous les places Baptiste Milhau (100 m3) et de Lattre de Tassigny (130 m3), ainsi qu’à la réhabilitation de l’ensemble du réseau pluvial et des autres réseaux enfouis. Des problèmes récurrents d’inondations dans ces quartiers ont rendu cette intervention absolument indispensable.
Les places de stationnement sont, quant à elles, passées de 79 avant les travaux, à 85 plus 3 arrêts minute dans la nouvelle configuration.

Le montant global des opérations avoisine les 2 millions d’euros. La Ville de Mèze a financé ces aménagements à hauteur de 973 000 € ; Sète agglopôle Méditerranée a apporté un soutien de 827 000 € et Hérault Energie est intervenu pour 83 000 €.

Avant de reprendre la marche du défilé en direction du feu d’artifice tiré sur le port, Henry Fricou a conclu son discours inaugural en s’adressant au public venu en masse, « Les aménagements que nous inaugurons ce soir constituent une nouvelle étape du travail que nous menons pour rendre notre ville toujours plus belle et agréable. J’espère que vous apprécierez ces réalisations qui répondent à l’objectif qui guide chacun de nos pas : améliorer le quotidien des Mézoises et des Mézois. »