Cérémonie du 19 mars : 57e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie


Mardi 19 mars, Henry Fricou, maire de Mèze, élus de la ville, les anciens combattants, les membres du comité FNACA, les sapeur-pompiers, les sauveteurs en mer, les gendarmes la police municipale, la reine de Mèze 2019 et ses dauphines ainsi que de nombreux Mézois étaient rassemblés pour commémorer le 57e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Une première gerbe a été déposée sur le rond-point du 19 mars 1962 pour un moment de recueillement. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts pour la remise de gerbes et les allocutions.

A cette occasion, Bernard Chrétien a reçu la croix du combattant, pour sa participation au conflit.

Le maire a pris la parole pour rappeler que « cette date est le symbole d’un événement historique qui fut accueilli avec soulagement par une grande majorité de nos compatriotes et qui a ouvert au peuple algérien la voie de l’indépendanceNous voulons donc, à travers cette commémoration, honorer la mémoire de celles et ceux, militaires comme civils, français comme algériens, qui sont tombés sur le sol algérien. Nous devons saluer leur sens du devoir, leur courage !  »

Une minute de silence fut demandée, la Marseillaise et la chanson « L’Algérie » de Serge Lama ont clos cette commémoration.