Ciné-rencontre : soirée Jean-Marie Teno

vendredi 4 mai à 20h au cinéma municipal Le Taurus

Projection de deux films sur le patrimoine  et débat en présence du réalisateur Jean-Marie Teno, cinéaste camerounais résidant à Mèze depuis 2002, membre de l’Académie des Oscars depuis 2017.

« Un Lion de Plus »

Mèze, telle que vous ne l’avez jamais vu. Cette plongée dans l’Histoire de la ville à travers ses monuments est le fruit d’un travail remarquable, mené par sept septuagénaires, membres du « Rando club mézois ».  Deux ans de recherches sur le patrimoine local, un cadeau pour les mézois. Le film rend hommage à cette remarquable initiative citoyenne par le tournage pendant la semaine qui a précédé l’exposition « Regard sur le patrimoine mézois ».

« Le futur dans le rétro » 

L’enchevêtrement de plusieurs histoires, plusieurs voyages, plusieurs exils, qui sont reflet de la société contemporaine mondialisée. Ce long- métrage sur la maternité, la fraternité, l’appartenance à un groupe, est aussi un conte sur le départ, la disparition, le traumatisme, sur la tentative de retour et la quête existentielle. « Vous n’avez pas de maison (chez vous) avant de partir et ensuite, quand vous l’avez quitté, vous ne pouvez plus y retourner. » James Baldwin, La chambre de Giovanni.