Coupe d’hiver pour les platanes

Au mois de février, les platanes du centre-ville se font faire leur traditionnelle coupe hivernale. Branches gênantes ou abîmées, l’équipe du service espaces verts de la Ville de Mèze procèdent à l’élagage des platanes de la place de la mairie et de l’esplanade. Cet entretien est nécessaire pour la santé des arbres, la sécurité de tous et favorise un feuillage dense en été.

Le bois est directement transformé en copeaux. Ce bois ramifié fragmenté est récupéré pour être répandu dans les espaces verts, massifs de fleurs ou d’arbuste et sur les parkings pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Cette technique permet également d’améliorer la structure des sols, une réduction importante des besoins en eau, moins de maladies, le tout sans travail de la terre ni désherbage, ni traitements.

D’autres interventions ont déjà été effectuées. Deux cyprès en fin de vie, situés à l’entrée du complexe du Thalassa, ont dû être retirés et trois pins ont été plantés sur la plage, au niveau de l’allée Pierre Vassillu. Une taille plus sévère de quatre platanes a été nécessaire sur la place Delattre de Tassigny en raison des travaux de réaménagement qui auront lieu prochainement. Une trentaine de platanes ont aussi été élagués le long de la route de Villeveyrac.