Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

La Ville de Mèze propose une nouvelle rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici

Un travail réalisé avec le service municipal du Patrimoine.

Aujourd’hui : la rue Alauzet

Ce patronyme est notamment porté en Ariège, Pyrénées-Orientales, Hérault, Tarn et Garonne, Corrèze voire Vaucluse, moins fréquemment à Paris et sa région. Il apparaît au XVIIIème siècle et va se répandre jusqu’aux années 50. Issue du latin « Alécius », la forme provençale lui préfère « Alazai ». De l’occitan, « Alausa » signifiant « alouette » désignant quelqu’un qui chante bien.

A Mèze, une rue porte ce nom qui s’écrivait « D’Alauzet » et que les sans-culottes ont transformé en « Alauzet ».

On trouve également comme orthographe : Allauze, Allaiuzet, Allauc, Alose, Alausais.