Aujourd’hui : la rue Paul Doumer
Cadastrée en 1900, cette voie nouvelle se nommait « rue Nationale ». On pouvait y trouver au n°21 dès 1894, une fabrique de matériaux de construction « les Etablissements Desplats et fils » qui s’étendait sur le pâté de maison, traversait d’une rue à l’autre (voir photo). Ces matériaux de construction servaient aux particuliers comme à la ville (construction de l’école Jules Ferry, de l’école Louise Michel, des Halles, de la nouvelle Mairie, de l’abattoir de la ville).
Dans les années 50, les fils d’Edouard Desplats, Georges et Fernand lui succèdent et reprennent l’entreprise. Les Etablissements Desplats déménagent alors « Place Villebois – Mareuil », l’actuelle « Place Baptiste Milhau ». Ils créent l’entrepôt de vente de matériaux de construction « Jordan Matériaux », « Mèze matériaux », puis, « Chausson Matériaux » avant que ceux-ci aillent à la Zone Artisanale de Mèze.
En 1932, la municipalité Poujade rebaptise cette voie « Paul Doumer ».
Joseph Athanase Doumer, dit Paul Doumer, homme d’Etat français, a été Président de la République en 1931 et assassiné en 1932.

Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici