Aujourd’hui : La rue Fournel
Cadastrée déjà au XIVème siècle, cette voie de communication portait le nom de « rue d’Encoynes ». Jadis, le Curé Delorme, prêtre de la paroisse y avait établi un hospice pour les indigents en 1339. Dans sa longueur, la courbure de cette rue était en fer à cheval. Au cours du temps, les Révolutionnaires de 1791 ôteront la particule du nom « Encoynes ». La municipalité au XIXème siècle, rebaptise cette rue tout en créant deux entités : « rue Barbari » et « rue Fournel ».
« Fournel » provient de « Furnus » signifiant « four ». En effet, il a été trouvé dans ce lieu des fours à chaux ou céramique. La « rue Fournel » débouche donc dans la « rue Gaffarot » et sur le « boulevard des Remparts » par de grands escaliers aménagés au XIXème siècle, ainsi que dans la « rue Barbarie ».
Le patronyme « Fournel », c’est une famille investit dans la ville de Mèze : Consuls en 1638, 1645, 1er Consul en 1689, procureurs du Roi, procureur juridictionnel, membres de la confrérie des Pénitents Blancs.
« Barbarie » découle du patronyme « Barbary », originaire du Sud-Ouest du bas, en latin « Barbarus –Barbare » signifiant « homme solitaire ». Sobriquet « Barbare », « homme cruel », nom répandu dans le Lot, la Corrèze, le Nord et le Maine et Loire. Celui-ci se décline en « Barbier, Barbarin, Barbieri, Barbera voire Barbereau, Barber, Barberel, Barberis ».
Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici