Fifres et tambours au château de Girard

L’atelier de fabrication de fifres et de réparation de tambours, organisé au château de Girard, samedi 13 octobre, par la Fédération TOTEMIC, a rassemblé une quarantaine de personnes. Les participants, souvent amateurs de musiques traditionnelles, ont apprécié les conseils du facteur de flûtes Jeff Barbe et imité son savoir-faire. Ils ont d’ailleurs pu fabriquer eux-même leurs propres instruments. Les tambourinaïres ont, quant à eux, réparé leurs cordages mal serré, ajuster leur cercle,  retendu la peau et réglé le son de leur tambours. Nathalie Cabrol, maire adjointe déléguée à la culture, explique qu’elle est « vraiment ravie que ce rassemblement ait pu avoir lieu à Mèze. Toutes les générations se sont senties concernées. Notre patrimoine vivant doit absolument continuer à être transmis et notamment aux plus jeunes. Le fifre et le tambour sont des instruments incontournables des cultures populaires occitanes et catalanes défendues par la Ville de Mèze et la Fédération TOTEMIC. »