Les élèves mézois sensibilisés au cycle de l’eau

Lundi 28 juin, les élèves des classes de CE2 de l’école Clemenceau ont présenté une restitution de leur travail sur l’eau en présence d’Aïssa Doulat, adjoint aux affaires scolaires, Lysiane, adjointe à la transition écologique, Josian Ribes, vice-président de SAM délégué à la sensibilisation à l’environnement et préservation de la biodiversité, des animateurs de l’ARDAM et des enseignants.

Depuis 2019, les écoles élémentaires Clemenceau, Hélianthe et Jules Verne mènent un travail de sensibilisation sur le thème de l’eau et plus particulièrement sur le réseau pluvial. Une initiative de la Ville de Mèze en partenariat avec Sète agglopôle méditerranée et l’ARDAM.

Les animateurs de l’ARDAM sont intervenus dans chaque école pendant 2 mois pour expliquer aux enfants le cycle de l’eau et le trajet des eaux de pluie.

En cette fin d’année scolaire, les classes de CE2 présentent leurs créations pour la protection de la lagune de Thau. Léa 9 ans explique « Les déchets que l’on jette dans la rue tombent dans l’avaloir quand il pleut et se retrouvent dans la lagune et la mer. Les poissons les mangent et nous, nous mangeons les poissons ».

Une plaque « Ici commence la lagune de Thau » sera posée dans chaque établissement scolaire par Sète agglopôle méditerranée pour rappeler à tous que la protection du milieu lagunaire est un enjeu environnemental majeur auquel chacun doit prendre part. Tout objet ou produit négligemment jeté dans un exutoire pluvial en ville finit inexorablement sa route dans l’étang de Thau.