L’Hérault placé en « vigilance canicule »
par la préfecture : les 15 et 16 juillet

Météo France vient de placer le département de l’Hérault en « vigilance jaune canicule » à compter du vendredi 15 juillet jusqu’au samedi 16 juillet 2022.

Les températures pourront atteindre, entre 33 à 35 degrés sur le littoral et 37 à 39 degrés dans les centres urbains et les plaines intérieures. Les températures pourront atteindre localement 40 à 41 degrés.

Le Préfet de l’Hérault a demandé aux maires du département d’appliquer les mesures prévues par le niveau 3 du plan vague de chaleur dès à présent.

Une attention particulière doit être portée aux populations les plus vulnérables.

Les conseils à suivre en période de canicule :

-Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
-Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
-Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
-Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
-Évitez les efforts physiques ;
-Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
-Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
-Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

>>Retrouvez toutes les informations et conseils sur le site de la préfecture

Prévention canicule

La municipalité est attentive aux situations climatiques exceptionnelles et leurs éventuelles conséquences sur les personnes les plus vulnérables. La Ville de Mèze a déclenché le Plan communal de Sauvegarde (PCS) en mode veille. Le CCAS a procédé à l’activation du registre nominatif qui permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’une alerte canicule. Les agents municipaux contactent les personnes vulnérables inscrites pour les informer, les sensibiliser et prévenir ainsi les risques sanitaires.

La Ville de Mèze propose également un espace fraîcheur au foyer Olombel les 15 et 16 juillet de 7h30 à 20h : distribution d’eau, ventilateur.

Infos : Pôle Social du CCAS – 04.67.18.14.10 
En cas de forte chaleur, la ligne Nationale Canicule Info Service sera activée : 0800 06 66 66