Retour sur les journées européennes du patrimoine

L’édition 2014 des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » a attiré plus de 450 personnes les 20 et 21 septembre derniers,  tant le programme offrait des manifestations diverses et variées.

300 personnes ont franchi le parvis de la chapelle des Pénitents ouverte tout le week-end et garnie pour l’occasion de vêtements et d’objets liturgiques : « Lorsqu’on ouvre les portes de la chapelle, c’est comme si on y posait un aimant géant, les gens s’y engouffrent par dizaine » dixit Guy Bastide le commentateur des lieux.

Du côté de l’office de tourisme intercommunal, 40 personnes ont été baladées à travers la ville. La guide expliquait les principaux monuments tels que la chapelle, l’église Saint Hilaire, les Halles et le château. Dans son parcours la guide évoquait aussi le port et l’étang de Thau, un clin d’œil au thème de cette édition.

La conférence sur la tonnellerie, donnée au château le samedi en fin d’après -midi par Eric Poujade, a attiré une vingtaine de personnes et l’auteur des « Futailles de l’Etang » a pu dédicacer son ouvrage toujours fortement lu.

Enfin, la balade du patrimoine organisée juste pour l’occasion par le service culturel de la Ville de Mèze en partenariat avec le service intercommunal de la CCNBT « Sentiers de randonnée » a rencontré un franc succès. Une centaine de marcheurs Mézois ou venus de communes voisines et quelques touristes, ont profité d’un dimanche estival pour fouler les campagnes entre le Mourre blanc, la Grand grange et Bellevue. Certains ont même goûté à la marche nordique grâce à la présence de la toute nouvelle association Mézoise. L’effort a été récompensé par la généreuse dégustation de coquillage prévue au programme.