Des sapeurs-pompiers honorés

Samedi 9 décembre, au centre de secours de Mèze « Pierre Zapata », a eu lieu la cérémonie des sapeurs-pompiers en l’honneur de leur patronne, Sainte-Barbe.

Ce fut l’occasion de récompenser les années d’engagement des sapeurs-pompiers en présence de Didier Aspa, conseiller délégué SDIS, de Mireille Lourdou, adjointe au maire, de Christophe Morgo, conseiller départemental, du chef de centre de Mèze, Jérôme Ricci et du colonel Eric Flores, patron de pompiers de l’Hérault.

Vingt-quatre pompiers ont été médaillés lors de cette cérémonie pour l’engagement, le dévouement, pour toutes les actions, le courage et la disponibilité que les sapeurs-pompiers ont au service des autres.

Les sapeurs-pompiers volontaires de Mèze sont indispensables dans la vie de la commune. Cela est vrai pour les événements d’importance mais également pour toutes les interventions du quotidien, moins spectaculaires mais tout aussi indispensables.

Le chef de centre de Mèze Jérôme Ricci, a rappelé que cette distinction récompense « des sapeurs-pompiers engagés, dévoués, passionnés, qui ont répondus aux demandes des secours, qui ont su se mobiliser et exercer leur passion de façon efficace et déterminée. Je suis satisfait de leur action et ceci me procure une grande admiration. »

Le colonel Eric Flores, a ensuite indiqué que « c’est la première fois où l’on instaure une médaille des 10 ans pour l’engagement des sapeurs-pompiers. Cette médaille symbolise bien l’engagement de ces sapeurs-pompiers durant cette décennie. Dix ans où il faut se lever la nuit, dix ans où il faut laisser la famille, dix ans où il faut quitter son travail …pour porter secours à ses concitoyens, pour aller sur un feu l’été, pour risquer sa vie, pour faire des interventions. »

Avec un effectif de 60 hommes et femmes, le centre de secours de Mèze compte en moyenne 1200 interventions chaque année.