Lysiane Estrada, adjointe à la transition écologique et Marie-Lilian Malaviolle, adjointe à l’urbanisme, se sont rendues à Lodève, le 5 octobre, pour participer à une journée de formation et de sensibilisation* placée sous le thème : biodiversité et continuités écologiques, quelles actions au sein de nos territoires en lien avec la « Trame Verte et Bleue ».
La Trame Verte et Bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et restaurer des passages pour que les animaux et végétaux puissent circuler sans risque dans les villes et villages, pour s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.
Cette rencontre était organisée par l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement d’Occitanie et du Conservatoire des espaces naturels. Elle a rassemblé plus d’une soixantaine d’élus et de techniciens désireux d’acquérir et de partager les expériences de préservation et de valorisation de la biodiversité sur leurs territoires.
Elle a permis aux élues Mézoises de mieux appréhender les TVB qui traversent le territoire communal du Nord au Sud, en particulier, les ruisseaux Nègue Vague, Font Frats, le Pallas, ou encore le littoral mézois. Des sites où la protection de la biodiversité, la reconnexion des citoyens avec le milieu naturel urbain et la valorisation écotouristique devront prioritairement être pris en compte.
*Journée organisée avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
L’Office français de la biodiversité
Agence régionale de la biodiversité
La Région Occitanie