Affaires scolaires

picto_ecolesMairie annexe 3 – 12, place Baptiste Milhau 

Tél : 04 67 38 23 27
Mail : affaires-scolaires@ville-meze.fr

Le service est ouvert au public de 9h à 12h et de 14h30 à 17h du lundi au vendredi (fermé le mercredi après-midi).

Retrouvez l’actu des écoles, enfance et jeunesse


Pour les inscriptions scolaires


Comment inscrire son enfant à l’école ?
Un dossier d’inscription doit être déposé auprès du service municipal concerné :

– Inscription des enfants atteignant 3 ans révolus à la fin de l’année civile

Pour cette première inscription, vous devez vous présenter au Guichet Unique pour remplir et déposer le dossier, muni des justificatifs demandés >>téléchargez le dossier

– Inscription des enfants arrivant d’une autre commune et qui intègrent une classe de la Petite Section au CM2

Vous devez vous adresser au Service Affaires Scolaires, Mairie annexe 3.

La demande est enregistrée. Un certificat de préinscription est alors délivré permettant de finaliser l’inscription dans l’école. Prenez ensuite rendez-vous avec la direction de l’école dans laquelle votre enfant sera scolarisé.

Comment demander l’inscription de son enfant hors de son secteur scolaire ?

Les demandes de dérogation présentant les motivations sont à adresser par courrier à M. Le Maire.

Une commission, composée de l’élu référent, des représentants de parents d’élèves, des directeurs d’écoles et présidée par M. le Maire, se réunit avant la fin du mois de juin afin d’examiner
l’ensemble des demandes. Une réponse est ensuite envoyée par courrier aux parents.

Où obtenir des renseignements complémentaires ?

Service Affaires Scolaires
Mairie annexe 3 « La Cavalerie »
12 Place Baptiste Milhau
Tel : 04.67.38.23.27
Mail : affaires-scolaires@ville-meze.fr


Liste des écoles 

Consultez la liste des écoles

Vacances scolaires

Vous pouvez consulter le calendrier scolaire sur le site education.gouv


Pour les transports scolaires


Qui peut bénéficier du transport scolaire ?
Les élèves de la maternelle à la terminale, qui résident à plus de trois kilomètres de leur établissement scolaire, peuvent bénéficier d’un abonnement scolaire et doivent s’inscrire tous les ans aux transports scolaires auprès d’Hérault Transport, quel que soit le réseau utilisé.

Où vous procurer ce dossier ?
Pour une première inscription ou dans le cas d’un redoublement de classe de terminale :
– au service Guichet Unique 
– sur le site Hérault transport

Pour un renouvellement (sauf terminale), un dossier de préinscription vous sera adressé par Hérault Transport par courrier à votre domicile.

Pour toutes autres démarches : paiement, perte de cartes, merci de vous adresser directement à Hérault Transport.

Hérault Transport
148, avenue du professeur Viala
Parc Euromédecine II – CS 34303
34193 Montpellier Cedex 5
Tel : 04 34 888 999
Site : www.herault-transport.fr

Où et quand déposer votre dossier ?
Le formulaire d’inscription accompagné des pièces justificatives doit être déposé auprès du Guichet Unique avant le 30 juin, au plus tard le 8 juillet pour les élèves en attente de résultat d’examen ou à l’accueil d’Hérault transport.

Le suivi de votre dossier sera alors assuré seulement par Hérault Transport.