La Ville de Mèze poursuit son projet de décoration des transformateurs électriques, une initiative originale qui allie utilité publique et embellissement du cadre de vie. Après une première expérience réussie en 2024, de nouveaux équipements se parent de couleurs cette année.
Un projet né du budget participatif
En 2024, trois transformateurs Enedis ont été métamorphosés par des artistes dans le cadre du budget participatif municipal. Avenue de Villeveyrac, chemin de Cague-Loups et rond-point de la Marianne, ces équipements urbains sont devenus de véritables œuvres d’art à ciel ouvert.
Face au succès de cette première expérience, la municipalité a décidé de poursuivre la démarche en 2025 avec la décoration de deux nouveaux transformateurs.
Deux artistes montpelliérains au service du projet

Le premier transformateur, situé impasse Lunadier, vient d’être entièrement réalisé par Audrey Chiono, artiste peintre montpelliéraine de l’atelier Galice. Son intervention transforme ce bloc technique en élément coloré et harmonieux dans le paysage urbain.
Prochainement, ce sera au tour de L’artiste peintre et sérigraphe Bella Bah, d’intervenir sur le transformateur de la rue des Caves Antiques. Cette nouvelle réalisation viendra compléter le parcours artistique qui se dessine progressivement dans les rues de Mèze.
Un partenariat public fructueux
Ce projet s’inscrit dans une collaboration étroite entre la Ville de Mèze, Enedis et Hérault Énergies. Cette alliance entre collectivité locale et acteurs de l’énergie démontre qu’il est possible de concilier contraintes techniques et valorisation artistique de l’espace public.

