Le maire de Mèze a officiellement accueilli Amélie de Sousa, nouvelle sous-préfète chargée du bassin de Thau et du littoral, lors d’une première visite de prise de contact. Thierry Baëza, entouré de Jean-Christophe Dalbigot, premier adjoint, et Frédéric Laleu, directeur général des services de la ville, a reçu la haute fonctionnaire pour aborder plusieurs grands enjeux du territoire tels que la PLU, le SCOT, la sortie Mèze sur l’A9, la préservation de l’étang de Thau avec la gestion des déchets conchylicoles ou le problème des mouillages sauvages…
Amélie de Sousa a pris ses fonctions le 23 juin 2025 en tant que secrétaire générale adjointe de la préfecture et sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de l’Hérault. Elle succède à Guillaume Raymond dans cette fonction.
Elle sera particulièrement impliquée dans les questions d’aménagement du territoire, d’environnement et de coordination institutionnelle, des domaines essentiels pour l’avenir du territoire de Thau.
Une collaboration renforcée
Cette première rencontre officielle marque le début d’une collaboration étroite entre la sous-préfecture et la commune de Mèze. Les échanges ont permis de poser les bases d’un partenariat sur ces dossiers complexes qui nécessitent une coordination entre les collectivités et l’État.
« L’expertise d’Amélie de Sousa sera un atout précieux pour accompagner Mèze dans ses projets d’aménagement et de développement durable ou de préservation environnementale, deux enjeux indissociables pour l’avenir du territoire. » s’est félicité Thierry Baëza.

