Quelques chiffres
Le bassin de Thau compte 650 exploitations conchylicoles qui se répartissent les quelque 2 750 tables occupant 352 hectares de surface concédée. L’activité représente environ 2000 emplois directs et autant d’emplois indirects.
En année normale, 12 000 tonnes d’huîtres creuses sont produites par an, soit près de 10% de la production nationale. Le tonnage des moules commercialisées s’élève à 3 000 tonnes par an.
Le chiffre d’affaire total est supérieur à 30 M€ / an.
Le Mourre Blanc, premier port conchylicole de Méditerranée
A Mèze, l’activité conchylicole se concentre essentiellement au Mourre Blanc, plus grand port conchylicole de Méditerranée. Il regroupe 136 exploitants. A cela s’ajoutent une vingtaine d’entreprises installées sur le site des Amoutous – Campagne. La conchyliculture locale représenterait environ 600 emplois directs.
La production d’huîtres à Mèze est estimée à 2 500 tonnes par an, soit près d’un quart de la production totale sur l’étang de Thau.
Les organisations professionnelles
Le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée (CRCM)
– Le CRCM a été créé en 1950. Sa mission est d’assurer les relations avec les Affaires Maritimes, les autres administrations, les élus et tous les usagers des étangs, des lagunes et de la mer. Son rôle s’étend à la prise en charge des intérêts des professionnels et à la promotion de leurs produits.
Il regroupe les conchyliculteurs de toute la façade méditerranéenne, Corse comprise, soit quelque 700 producteurs et 11 syndicats professionnels locaux ; ce qui en fait le plus grand CRC des 7 que compte la France.
Depuis 2004, Philippe Ortin assure le poste de président du CRCM et Karine Caussel, celui de 1ère vice-présidente.
La coopérative « Les 5 ports »
Cette coopérative maritime, fondée en 1969, regroupe 250 pêcheurs-conchyliculteurs auxquels elle met à disposition 680 tables conchylicoles sur Thau.
C’est la plus grande coopérative conchylicole de France par le nombre de ses adhérents. Sa mission consiste à attribuer, aux jeunes, les tables conchylicoles et les financements nécessaires pour se lancer dans le métier. Elle participe à l’entretien des tables et aide ses adhérents à régler leurs problèmes administratifs.
Elle est présidée par Didier Aspa.
Syndicat Conchylicole de Mèze
Pour la défense des intérêts des conchyliculteurs mézois. Il est présidé par Josian Alexandre. Le siège de ces organisations professionnelles est situé sur le port de Mèze, à la Maison de la Mer.
Les huîtres et les moules du bassin de Thau
Seule l’huître plate est originaire de l’étang. Ce gisement naturel a presque totalement été épuisé par des prélèvements trop importants et des maladies. En 1883 l’huître portugaise a été introduite. Mais en 1970, une épizootie considérable a détruit les stocks. C’est à cette époque que l’huître japonaise (Crassostrea gigas) a été introduite dans l’étang. De croissance plus rapide, cette dernière a aujourd’hui complètement remplacé l’huître portugaise. Elle constitue actuellement 98% de la production totale nationale.
Environ un quart de la production de coquillages sur l’étang de Thau est consacré à l’élevage des moules (mytiliculture). La moule cultivée en Méditerranée est la Gallo Provincialis, un coquillage à la chair rouge et particulièrement goûteuse.
Qu’il s’agisse d’huîtres ou de moules, les coquillages possèdent des qualités gustatives mais aussi nutritives exceptionnelles : ils sont pauvres en graisse, peu caloriques, très riches en iode, en oligo-éléments, en protéines et en vitamines.
La Ville de Mèze soutient la conchyliculture
Depuis des décennies, la conchyliculture constitue un rouage essentiel de l’économie locale et, plus généralement, de la vie locale. Cette activité est également indissociablement liée à l’identité culturelle de Mèze, à son image et à son terroir. Il est donc parfaitement naturel que la municipalité soutienne les conchyliculteurs.
Ce soutien passe, d’une part, par une importante contribution à la gestion et à l’entretien des installations portuaires du Mourre Blanc. La Ville accompagne, d’autre part, des actions de promotion comme la très populaire Fête de l’huître qui constitue, depuis plus de 20 ans, l’un des événements majeurs de la saison estivale.
D’autres soutiens importants émanent d’actions intercommunales. La Ville et la CCNBT ont réalisé de gros investissements en matière d’assainissement et ont même initié des techniques innovantes dans ce domaine. D’autres actions portent sur le suivi de qualité du milieu lagunaire mené par le Syndicat Mixte du Bassin (SMBT) de Thau ou encore la gestion et la valorisation des déchets conchylicoles gérées par le SMBT et la CCNBT…