Profitez d’une visite immersive de la lagune de Thau, à la découverte de sa biodiversité et de ses métiers.

La Ville de Mèze, en collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau et le bureau d’études mézois Biotope, a réalisé le premier sentier sous-marin de l’étang de Thau.
Ce nouveau parcours pédagogique sous-marin, innovant et accessible, propose une immersion unique dans les richesses de Thau. Il est situé sur la plage du Taurus.
Grâce à 5 panneaux immergés, les promeneurs subaquatiques, munis de masque et tuba, peuvent découvrir l’extrême diversité de cet écosystème lagunaire : Grande Nacre, Hippocampe moucheté, Blennie, mulet…, ils seront tous là !
Le sentier sous-marin de Mèze ne se contente pas de présenter la biodiversité de l’étang. Il est le premier à proposer une étape consacrée aux métiers de l’étang. La découverte d’une table ostréicole, témoin de l’activité conchylicole incontournable de l’étang de Thau, fera partie de l’aventure.
Pas besoin d’être un plongeur averti pour profiter de cette installation : les panneaux d’identification sont fixés à des bouées, juste sous la surface. Accroché à la main courante de la bouée, il sera possible d’observer confortablement les espèces présentes.
Sur la plage du Taurus, deux panneaux présentent l’ensemble sentier du et donne des conseils pour effectuer le parcours dans les meilleures conditions.
De bouée en bouée
Le long d’un parcours de 250 mètres, ponctué de 5 stations d’observation, vous apprendrez à connaître les différents habitats naturels et espèces caractéristiques de la lagune de Thau. Vous aurez également la chance de découvrir une table conchylicole pédagogique !
Chaque station est balisée par une bouée à main courante et équipée d’un panneau pédagogique immergé.
Le sentier comme si vous y étiez
Les habitants de l’étang de Thau que vous pourrez découvrir au fil des 5 étapes du parcours.
Découvrez les habitants de l’étang de Thau
Horaires et autorisations de baignade
Le sentier sous-marin de Mèze peut être pratiqué sans horaire par toute personne sous sa propre responsabilité.
Attention : la partie du sentier située derrière l’abri côtier se trouve en dehors du balisage de baignade surveillé (zone orange).
Il reste donc sans surveillance, y compris quand le poste de secours est ouvert.
Pour le bon entretien du sentier, les bouées, et panneaux seront retirés en même temps que le balisage des plages.
La lagune de Thau et ses richesses
Thau est la plus grande et plus profonde des lagunes d’Occitanie. Véritable petite mer intérieure, elle offre une diversité de faune et de flore remarquable, qui lui a valu de rejoindre le réseau Natura 2000 et les aires marines protégées. Elle abrite des espèces et des écosystèmes fragiles et protégés tels que les herbiers sous-marins indispensables à la survie de nombreuses espèces, la Grande nacre de Méditerranée (refuge mondial pour l’espèce) ou le célèbre Hippocampe moucheté endémique des lagunes !
C’est également un milieu très productif. Reconnu pour ses élevages de coquillages avec un savoir-faire unique, celui des cordes suspendues. La production d’huître de Thau représente 10 % de la production nationale et se différencie de n’importe quelle autre huître française par ce terroir unique et salé.
La pêche est également historique sur Thau, avec des techniques artisanales et sélectives adaptées aux poissons des lagunes que plus d’une centaine de pêcheurs pratique quotidiennement.
La conchyliculture
Mis au point dans les années 1920, l’élevage sur corde en eau profonde est une technique propre à la Méditerranée. Les huîtres sont collées une à une sur des cordes, elles-mêmes suspendues à des tables conchylicoles fixes et homogènes de dimension 50 x 12 mètres.
450 entreprises élèvent des huîtres creuses et plates ainsi que des moules dans la lagune de Thau.
Le bassin se compose de 2600 tables conchylicoles réparties en 3 secteurs : Bouzigues-Loupian, Mèze et Marseillan.
La pêche lagunaire
Remarquez-vous les piquets en bois qui dépassent de l’eau ?
Il s’agit de la capechade, un ingénieux dispositif de pêche posé sur un fond sableux, typique des lagunes méditerranéennes, qui permet de garder le poisson vivant !
Un filet droit, la paradière, guide les poissons jusqu’au tour. Ils se retrouvent alors prisonniers d’un verveux les empêchant de faire demi-tour. Les pêcheurs utilisent également des filets maillants, des trémails, des filets encerclants, ou encore des lignes d’hameçons pour capturer les poissons.
Le savoir-faire des professionnels et la diversité des engins utilisés permettent de s’adapter aux variations des saisons, du milieu et des espèces ciblées.