Hommage aux « gueules rouges » de Mèze

Anciens mineurs, familles de mineurs, élus ainsi que de nombreux Mézois, étaient rassemblés le 10 mars, sur la place Baptiste Milhau, pour une très belle cérémonie d’hommage aux « gueules rouges » disparues dans la mine de bauxite de la Rouquette.
A cette occasion, le maire a dévoilé une plaque commémorative posée par la Ville à la mémoire de ces hommes qui ont payé de leur vie le travail à la mine.
La stèle est située au pied d’un wagonnet de mine offert à la commune par les descendants de Joseph Perea, ancien mineur à Mèze.
La mine de la Rouquette a été exploitée par Péchiney, de 1969 à 1989. Quatre « gueules rouges » y ont perdu la vie : Georges Hippolyte en 1973, Eusèbe Perea en 1977, Bernard Fichou de Villeveyrac en 1980 ou encore Joseph Gomez de Loupian en 1987. Avant eux, Jean-Claude Pascual, un jeune Mézois avait succombé au fond de la mine de Cazouls-les-Béziers en 1963.
Au cours de la cérémonie, Rémy Martin, président de l’association du personnel aluminium Péchiney, a rappelé l’histoire de la Rouquette. Thierry Baëza a souligné qu’il avait lui-même vu son père descendre dans le puits de cette mine. En inaugurant le mémorial, le maire a déclaré : « Cette plaque et ce wagonnet rappelleront à chacun le souvenir des travailleurs de la mine qui ont écrit, avec leur sueur et avec leur sang, une page importante de l’histoire de Mèze. »